Le constat de l’absentéisme est partagé par les acteurs des RH: Avec une hausse de 41% en 5 ans, l’absentéisme des salariés n’a cessé d’augmenter et parait à la dérive dans les entreprises en France.
Les arrêts maladie n’ont jamais été aussi longs et atteignent aujourd’hui 21,5 jours en moyenne et ils représentent plus de la moitié des absences au travail
Trois populations sont plus particulièrement touchées : les cadres (notamment ceux de moins de 40 ans), les femmes, ainsi que les séniors (de plus de 55 ans).
Comment analyser ces données ? Toutes les entreprises sont-elles à la même enseigne ? existe-t-il des leviers pour freiner cette progression et si oui lesquels ? Télétravail, amélioration des conditions de travail, ergonomie des postes, aménagement des horaires, anticipation des parcours professionnels pour éviter l’usure et maintenir l’employabilité des salariés, formation pour éviter les accidents…avons-nous fais le tour de tous les outils de prévention ou d’adaptation à la disposition des RH ou la solution est-elle ailleurs ?
C’est autour de ces grands sujets que nous échangerons pour ce second Dîner RH de l’année 2025 et que nous recevrons 2 intervenant de grands groupes qui viendront partager leurs expériences récentes sur ces sujets:
de 18:45 précises à 22:45
Nombre d'invités limité à 100 personnesHôtel des Arts & Métiers
9 Av. d'Iéna, 75016 Paris, France